Orchestrons ensemble la croissance de votre patrimoine

Conseil Patrimonial

Stratégie patrimoniale

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la gestion de patrimoine n’est pas réservée uniquement à ceux qui ont déjà un patrimoine. Bien au contraire !

A partir du moment où vous êtes indépendant financièrement, vous pouvez envisager une stratégie patrimoniale. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous serez serein, notamment au moment de la retraite.

La construction d’une stratégie patrimoniale s’adresse à tous : particuliers comme professionnels. Que vous souhaitiez constituer votre patrimoine, le transmettre ou céder votre entreprise, nous pouvons vous aider !

Nous adaptons nos solutions à votre projet. 

– Nicolas Dessart

La meilleure stratégie patrimoniale est celle qui répond à vos objectifs

L’un des enjeux principaux d’une stratégie patrimoniale est de se fixer des objectifs précis et réalistes.

C’est pour cela que nous commençons par réaliser votre bilan patrimonial. La stratégie que nous allons construire ensemble doit vous permettre de répondre à la question suivante : « quelle est la meilleure manière de gérer vos biens pour anticiper chaque phase de votre vie ? ».

Le diagnostic patrimonial, qui est la seconde étape, doit vous permettre de réaliser vos projets en respectant vos ressources :

Notre objectif est de répondre à votre problématique d’investisseur : comment maximiser la création de valeur sous contrainte de risque ?

Même si l’offre en investissement est pléthorique sur le marché, nous sommes convaincus qu’investir pour votre patrimoine doit avant tout s’adapter à votre projet et non le contraire.

Gestion de patrimoine

Votre projet patrimonial s’inscrit dans la durée

Votre projet patrimonial s’inscrit naturellement dans la durée. Vos attentes ne seront pas les mêmes à 1, 3, 5 ou 10 ans…

C’est la même chose pour une entreprise dont les besoins et les contraintes évoluent au fur et à mesure de son développement :

  • A la création : l’entreprise a besoin de financement pour lancer son activité, développer et lancer ses produits.
  • A moyen terme : il s’agit d’améliorer continuellement son fonctionnement et de développer de nouvelles branches d’activité ou d’explorer de nouveaux marchés. Elle pourra choisir de s’autofinancer ou de chercher des financements externes.
  • A long terme : en vitesse de croisière, l’entreprise aura tout intérêt à financer son activité grâce à ses recettes propres. En sécurisant ses ressources, elle pourra à la fois financer son développement et faire face aux aléas de son activité.

Redéfinir avec vous votre projet patrimonial régulièrement fait aussi partie de notre métier. Grâce à nos rendez-vous réguliers, nous pouvons identifier avec vous les investissements qui répondent le mieux à vos attentes en termes de rendements et de gestion du risques.

Notre objectif : adapter nos propositions à votre objectif de rentabilité à long terme.

Vous êtes professionnel ? Préparer la cession de votre entreprise fait aussi partie de votre stratégie patrimoniale !

Transmettre son entreprise peut représenter un véritable levier de croissance pour votre entreprise. C’est aussi une façon de valoriser de votre patrimoine…

Y penser à l’avance et vous y préparer vous permet d’optimiser vos chances de trouver le repreneur idéal.

Pour vous accompagner, le bilan patrimonial permet d’analyser votre situation personnelle et celle de votre entreprise. Pourquoi réfléchir à l’avance à la cession de votre entreprise ? Parce que selon les options que vous envisagez, les conséquences juridiques, fiscales et financières seront différentes si l’on se place du côté du repreneur ou de votre côté.

Comment souhaitez-vous céder votre entreprise ?

  • A titre gratuit : succession, donation simple, donation-partage ?
  • A titre onéreux ?
  • En pleine propriété ?
  • A titre temporaire : location-gérance ?
  • En démembrement de propriété : nue-propriété, usufruit ?

A qui souhaitez-vous céder votre entreprise ?

  • A vos enfants ?
  • A vos salariés ?
  • Ou à une personne physique ou morale extérieure à votre entreprise ?

Que souhaitez-vous céder ?

  • Un fond de commerce ?
  • La totalité de l’entreprise ?
  • Une partie des titres de sociétés : parts sociales ou actions ?

Toutes les situations sont envisageables et elles représentent autant de montages juridiques avec des impacts divers sur votre patrimoine.

Enfin, céder son activité c’est aussi changer de vie. Nous en sommes conscients. Quand passer le flambeau ? Quel sera l’impact sur mon patrimoine et sur mes revenus ? Plus vous anticipez cette étape, mieux nous pourrons vous accompagner sur tous les plans : patrimonial, fiscal, juridique et financier, mais aussi en termes de protection sociale.

Patrimonia Group : la gestion de patrimoine est notre métier

approche

Comment mettre en place votre stratégie patrimoniale ?

Mettre en place un stratégie patrimoniale c’est trouver des solutions parfaitement en phase avec vos objectifs et les moyens que vous utiliserez pour les atteindre.

Nous sommes là pour vous aider à moduler vos investissements à chaque moment de votre vie. Investir dans l’immobilier ancien ou dans du neuf avec un objectif de défiscalisation, créer une SCPI, changer de profil d’investisseur, effectuer des donations… Les possibilités d’adaptation sont multiples, nous étudierons celles qui vous permettent d’assurer la pérennité de vos avoirs.

Pour nous, sélectionner le meilleur type d’investissement c’est nous assurer qu’il est en parfaite adéquation avec vos attentes en termes de rendement mais aussi de votre appétence en termes de risque.

Ce qu’on appelle le « couple rendement/risque », est une variable fondamentale dans la sélection des produits. Cela consiste à comprendre quel est votre objectif de rentabilité mais aussi le risque que vous êtes prêt à prendre pour y parvenir. Et nous savons bien qu’il n’existe pas de rendement sans risque…

Notre cabinet vous préconisera toutes les solutions possibles (financières, immobilières, fiscales, juridiques ou civiles) et, d’un commun accord, nous organiserons ensemble la mise en place de ces préconisations.