L’assurance emprunteur :
sécurisez vos échéances de prêt

Assurance de prêt

Assurance emprunteur

Si vous choisissez d’investir dans l’immobilier et que vous financez cet investissement à l’aide d’un prêt, vous devrez souscrire ce que l’on appelle une « Assurance Emprunteur ».

A quoi sert cette assurance concrètement ? Elle sert à garantir le remboursement de votre prêt auprès de l’organisme qui vous l’a consenti. En effet, si vous souscrivez un prêt immobilier, l’assurance emprunteur est indispensable pour garantir le remboursement de ce prêt en cas de perte brutale de revenus :

  • décès de l’emprunteur
  • perte totale et irréversible d’autonomie
  • invalidité
  • incapacité de travail
  • perte d’emploi…

Lorsque l’un de ces événements survient, l’assureur rembourse les échéances du prêt, en totalité ou en partie. C’est une sécurité pour le prêteur mais aussi pour vos proches.

Les tarifs proposés par les différents assureurs peuvent varier du simple au triple

– Jérôme Gabin

Vous pouvez choisir librement votre assurance de prêt

Saviez-vous que vous pouvez choisir librement votre assurance de prêt immobilier ? Il suffit que les garanties proposées par le contrat d’assurance que vous choisissez soient identiques à celles proposées par la banque prêteuse.

Et cela peut valoir le coup de faire jouer la concurrence ! Les tarifs proposés par les différents assureurs du marché peuvent varier du simple au triple… Sachez que le coût de ce type d’assurance varie principalement en fonction de votre âge, votre profession et la durée du prêt.

Mais faire le tour de toutes les propositions qui existent sur le marché est long et fastidieux… D’autant que les conditions des contrats ne sont pas toutes expliquées de la même façon. Comment s’y retrouver et effectuer une comparaison efficace ?

Pas de panique, vous pouvez faire appel à nous pour sélectionner les garanties d’assurance qui vous conviennent.

Vos garanties

Pour quoi êtes-vous assuré ?

La garantie décès

L’assurance emprunteur comprend toujours une garantie décès.

En cas de décès, c’est l’assurance qui prend en charge tout ou partie du prêt qui reste à rembourser et qui le verse directement à la banque.

Cela permet aux proches et ayant-droit d’être totalement déliés de toute obligation de remboursement. Le bien immobilier, ainsi acquis, fait intégralement partie de la succession du défunt. Le contrat prend fin après remboursement de la dernière échéance du prêt ou au décès de l’assuré.

Le plus souvent, l’assureur rembourse aussi le capital en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

La garantie invalidité

Dans les contrats d’assurance emprunteur on peut aussi trouver une garantie invalidité. C’est en général une extension de la garantie décès.
Elle s‘exerce en cas d’invalidité, d’inaptitude à exercer une activité professionnelle ou de perte totale et irréversible d’autonomie.

L’assureur prend alors le relais et verse les mensualités du prêt, soit partiellement, soit dans leur totalité.

La garantie perte d’emploi

C’est une garantie que l’on retrouve généralement dans le cadre des prêts immobiliers. Elle prévoit le remboursement des échéances en cas de licenciement.

Les conditions sont spécifiques à chaque contrat, mieux vaut les vérifier…

S’assurer avec un problème de santé, c’est possible aussi

Emprunter ou s’assurer lorsque l’on a un problème de santé, c’est souvent un parcours du combattant ! Même si votre état de santé ne vous empêche pas de travailler, les banques et les assureurs sont souvent réticents et majorent leur tarif pour couvrir leurs risques.

Il existe néanmoins une solution qui vous permet de souscrire une assurance emprunteur aux mêmes conditions que tout le monde. C’est la convention AERAS : s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Cette convention – signée par les pouvoirs publics, assureurs, banquiers et associations de malades – permet de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt aux personnes ayant ou ayant eu un problème de santé.

Patrimonia Group : protéger vos proches et votre activité

Couvrir les aléas

Et si vous devez faire jouer la garantie ?

Tout se passait bien jusqu’à présent pour rembourser vos échéances de prêt mais l’imprévisible est arrivé et vous ne pouvez plus régler vos mensualités…

Comment faire pour que votre assurance emprunteur prenne le relais ?

Nous sommes là pour vous aider lorsqu’il s’agit de faire jouer votre garantie.

Savoir à qui adresser la demande, les documents à fournir et les délais à respecter, c’est notre métier. Car si vous ne respectez pas les recommandations qui figurent dans votre contrat, vous risquez le décalage ou l’annulation de l’indemnisation…