L’achat immobilier simple et sûr !

Acquisition ou vente de biens

Vendre ou acheter un bien immobilier : c’est plus simple avec des professionnels

Acheter sa résidence principale, c’est souvent le projet d’une vie. Trouver l’endroit où l’on se sent bien, dans l’environnement qui nous plaît et au prix qui nous convient, c’est l’idéal. En réalité, ce n’est pas toujours simple. Comment être sûr de faire le bon choix ? Comment acheter au prix juste ? Comment savoir s’il n’existe pas de vice caché ? Avez-vous pensé à la revente ?

Au-delà du coup de coeur, un achat immobilier peut vous engager pour de longues années… Autant être bien épaulé pour ne pas le regretter.

Faire appel à des professionnels de l’immobilier pour ne rien laisser passer

Faire appel à des professionnels c’est l’assurance que votre projet d’achat ou de vente sera mené de A à Z selon les règles. C’est surtout être épaulé par des spécialistes qui connaissent à la fois vos envies, vos contraintes et le marché.

Sachez que le métier d’agent immobilier est réglementé et qu’il ne s’improvise pas. Voici 4 bonnes raisons de confier votre achat ou vente de bien à un agent immobilier.

Pour sa connaissance du marché immobilier

Pour gagner en délais de transaction

Pour mettre en valeur votre bien

Pour bénéficier de services innovants

Agence Immobilière

4 bonnes raisons de confier son projet à un agent immobilier

Connaissance précise du marché immobilier

Loin de l’image d’Epinal des agents immobiliers peu scrupuleux, désormais plus de la moitié des français ont une bonne image de ce métier et font confiance à un agent immobilier pour les accompagner dans l’achat ou la vente d’un bien.

Pourquoi ?

Parce qu’il maîtrise à la fois les données du marché niveau local mais aussi l’ensemble des étapes du processus de vente ou d’achat. L’agent immobilier conseille également sur les diagnostics réglementaires et permet de rassurer les vendeurs sur la solvabilité des acquéreurs.

Son expertise permet surtout de d’accorder le prix attendu par le vendeur et le prix du marché.

Délais de transaction plus courts

Acheter ou vendre un bien immobilier est un projet de longue haleine. Si l’on souhaite se lancer seul, entre la détermination du prix, les formalités de publication, l’établissements des diagnostic techniques, les rendez-vous puis les phases de négociation jusqu’à la signature… Il n’est pas rare que le projet prenne des mois, voire des années !

Que ce soit pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier, les délais sont de moins de 6 mois en passant par un professionnel.

Supports efficaces pour mettre en valeur votre bien

Quoi de mieux qu’un professionnel qui maîtrise les codes du marché pour donner de la visibilité à votre bien ? Il saura vous conseiller sur la meilleure façon de vous différencier : qualité et angle des photos, rédaction de l’offre, mise en lumière des atouts, sélection des supports pour la publication…

Votre agent immobilier fera en sorte de favoriser au maximum la visibilité de votre annonce. Et plus votre annonce est visible, plus elle est complète et comporte les critères de recherche des acquéreurs, plus vous aurez de chances de parvenir à un accord.

Services innovants

Si votre agent immobilier dispose d’outils numérique pour mettre en valeur votre bien, vous mettez encore plus de chances de votre côté ! Visite 360° ou 3D, vidéo, visite virtuelle… Ces nouveaux outils permettent de plonger encore mieux dans l’univers de l’appartement ou de la maison de vos rêves.

Pour bien vendre, il peut aussi vous proposer des prestations de home staging, de diagnostic, de mise aux normes ou encore de rénovation.

C’est de cette façon que nous travaillons : nous nous mettons à votre place et mettons tout en oeuvre pour que vous trouviez le bien qui vous convient rapidement et au prix du marché. Quel que soit le mandat vous nous ayez confié, nous cherchons avant tout à vous simplifier l’achat ou la vente. Disponibles et réactifs, nous serons à vos côtés du début à la fin.

Patrimonia Immo :  agent immobilier à Toulouse et sa périphérie

Achat / Vente

Ancien ou neuf ?

Que vous ayez craqué sur un grand appartement ancien avec ses moulures en centre ville ou pour une résidence récente avec tout le confort, le choix final doit correspondre à vos critères et à votre style de vie.

L’ancien, comme le neuf ont leurs avantages, ils s’apprécient en priorité au regard de vos besoins.

Le choix est fonction de vos envies. Certains de nos clients veulent investir dans les vieilles pierres, poursuivre l’histoire d’un bâtiment existant, réhabiliter une structure oubliée. D’autres préfèrent écrire une nouvelle histoire à partir d’une page blanche. D’autres enfin privilégient des critères de confort, d’accessibilité ou de sécurité.

Si vous souhaitez investir pour votre retraite, pour optimiser votre fiscalité ou encore pour percevoir un complément de revenus, nous sommes à votre écoute. Il existe de nombreux dispositifs qui vous permettent d’investir dans la durée pour vous constituer un patrimoine que vous pourrez ensuite transmettre à vos proches. Quelle que soit votre sensibilité, nous saurons trouver le bien ou l’acquéreur qu’il vous faut. Et nous pourrions vous surprendre en vous proposant certains biens atypiques !

Notre champ d’action est bien entendu Toulouse et sa région, mais nous travaillons aussi sur d’autres métropoles françaises. N’hésitez pas à nous poser la question !

Emprunter pour financer l’achat d’un bien immobilier

Tout le monde ne dispose pas d’un capital suffisant pour un achat immobilier… Et compte-tenu des coûts actuels du crédit, il n’est pas toujours judicieux de mettre toutes ses liquidités dans l’achat d’un bien immobilier. Souvenez-vous, au début des années 90, le taux d’intérêt moyen pour un emprunt immobilier était de 9%. Aujourd’hui, il est d’environ 1,2%, voire moins selon le montant, la zone géographique et la durée du prêt.

La conjoncture, notamment la crise des subprime en 2007, est en grande partie responsable de cette baisse historique des taux d’emprunt, mais d’autres facteurs sont intervenus :

  • les taux des assurances emprunteur ont suivi la même tendance à la baisse que celle des taux des crédits immobiliers
  • la Loi Hamon de 2015 permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance après un an d’adhésion sans aucune pénalité. En l’occurrence, elle s’applique au contrat d’assurance emprunteur qui garantit le paiement de tout ou partie des échéances d’emprunt immobilier
  • les offres de prêts et les aides à l’achat se sont multipliées. Les particuliers ont pu accéder à la propriété bien plus facilement qu’auparavant : prêts à taux zéro, prêt accession sociale, prêt conventionné, etc.

L’évolution des taux de prêt immobilier

Quand vous souscrivez un crédit immobilier, vous devez non seulement rembourser le capital emprunté mais payer aussi les intérêts. Les intérêts, c’est le prix que vous avez à régler à la banque en contrepartie de montant qu’elle vous a prêté. Le taux d’intérêt est ce qui va déterminer le montant total de votre prêt.
Chaque banque ou organisme de crédit détermine son taux d’intérêt en respectant le plafond imposé par le Banque de France. Il est donc libre, dans une certaine limite…
Taux

Qu’est-ce qu’un taux de prêt ?

Le taux de prêt immobilier (ou taux d’intérêt) est un pourcentage du montant du prêt. Selon l’article L313-2 du Code de la consommation, votre banque est tenue de vous en informer clairement et de l’indiquer dans votre contrat de crédit.
L’organisme auquel vous empruntez doit en outre préciser le taux effectif global (TEG) du prêt. Ce taux vous donne le coût total de votre prêt : 

  • Le montant emprunté
  • Les intérêts bancaires
  • Les frais de dossier
  • Le coût de l’assurance emprunteur
  • Les frais de garanties
  • Ainsi que tous les autres frais imposés pour l’obtention du prêt
Performance

Soyez vigilants sur son évolution

Lorsqu’on souscrit un emprunt, le taux de prêt proposé par la banque peut être fixe ou variable.

  • S’il s’agit d’un taux fixe, cela veut dire que votre taux d’emprunt est déterminé à la signature de votre prêt et qu’il ne changera pas tout au long de la durée du prêt, quelles que soient les variations des taux d’intérêt.
  • S’il s’agit d’un taux variable, il pourra être ajusté tout au long de la durée de votre prêt.

Les banques et autre organismes prêteurs fixent la valeur de votre taux de prêt selon plusieurs critères :

  • La durée de votre prêt : plus il sera long, plus le taux d’intérêt augmentera
  • Votre profil d’emprunteur : plus la banque pense prendre des risques, plus il sera élevé
  • Le taux de l’OAT (Obligation Assimilable du Trésor) : il s’agit du taux d’emprunt de la France qui sert de référence pour les emprunts des particuliers. Plus il est bas, plus le taux d’intérêt de votre propre prêt sera

Nous vous accompagnons aussi dans la recherche de financement

Financer votre achat immobilier grâce au crédit

Si vous souhaitez financer votre achat par un crédit immobilier, vous devrez contacter plusieurs banques et comparer chacune de leurs offres.
Entre le montant emprunté, le taux d’intérêt mais surtout tous les autres frais qui varient selon les organismes, sélectionner la meilleure offre est loin d’être évident !

Nous sommes là pour vous y aider. Nous travaillons de longue date avec des partenaires financiers (banques ou courtiers) qui sauront vous offrir conseils, suivi et recherche des meilleures conditions de financement. N’hésitez pas à nous solliciter, nous vous mettrons en relation avec nos partenaires spécialisés.

Quel que soit votre projet, ou votre objectif patrimonial, nous pouvons vous aider à faire le bon choix :

  • Acquisition ou construction de votre résidence principale (lien page immobilier)
  • Investissement locatif 
  • Achat de votre résidence secondaire
  • Financement de travaux
  • Versement de soulte
  • Rachat ou renégociation de vos prêts immobiliers
  • Financement de fonds de commerces
  • Achat de murs commerciaux
  • Rachat de patientèle et ou de clientèle
  • Investissement dans des parts de SCPI

Et pour votre assurance emprunteur, nous sommes aussi à vos côtés ! Parce que l’assurance qui vous est proposée par votre banque n’est pas forcément la mieux adaptée à vos besoins, nous pouvons chercher pour vous les garanties au meilleur prix.

 

Il est peut-être temps de renégocier votre prêt

Les taux d’intérêts sont historiquement bas. Recourir à un crédit immobilier peut être particulièrement intéressant pour votre stratégie patrimoniale. Vous pouvez aussi profiter de cette tendance pour « renégocier » votre prêt. Si vous avez emprunté il y a quelques années à un taux supérieur au taux actuel, vous pouvez demander à votre banque de revoir à la baisse votre taux d’emprunt. A condition que vous n’ayez pas déjà remboursé la totalité des intérêts…