Protéger votre santé et celle de vos proches, c’est notre préoccupation !

Mutuelle santé

Protéger votre santé et celle de vos proches

C’est une tendance qui n’est pas récente et qui va en s’accentuant : la Sécurité Sociale ne rembourse plus la totalité des dépenses de santé. C’est ce qu’on appelle « le désengagement progressif de l’Assurance Maladie ». Même si notre système de Sécurité Sociale a vocation à perdurer, le recours à une assurance complémentaire santé – ou mutuelle – devient une nécessité.

Si vous êtes salarié et chef de famille, vos besoins en matière de santé et de soins ne seront certainement pas les mêmes que si vous êtes à la retraite. Si vous êtes chef d’entreprise, ce sont vos salariés que vous devez protéger. Et si vous êtes travailleur non salarié, un accident peut avoir des répercutions sur votre santé, mais aussi sur l’activité de votre entreprise et vos revenus…

La complémentaire santé, c’est un contrat d’assurance qui vous permet de compléter les remboursements de base de la Sécurité Sociale. Soit en totalité, soit en partie. Et pour bien la choisir, il faut sélectionner les garanties qui s’adaptent à vous et à votre vie !

Pour chaque type de garantie, vérifiez ce qui est pris en compte !

– Jérôme Gabin

Comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Avant de choisir votre contrat santé, vous devez comparer les garanties qui vous sont proposées. Identifiez les postes qui sont les plus importants pour vous et étudiez les propositions en détail.

 

Les différents niveaux de garantie

En général, les assurances santé comprennent plusieurs niveaux de garanties :

  •  Le premier niveau : il correspond à la prise en charge du « ticket modérateur ». C’est le montant de base du remboursement de la Sécurité Sociale, déduction faite du remboursement de Sécurité Sociale. Pour simplifier, tous les dépassements d’honoraires des praticiens ou spécialistes seront à votre charge.
  •  Le second niveau : il comprend le premier niveau et des forfaits supplémentaires de remboursement pour les frais dentaires ou optique par exemple.

Naturellement, plus le niveau de garantie est élevé, plus les remboursements et les cotisations seront élevés. Vous pouvez aussi trouver des garanties qui remboursent des frais non couverts par la Sécurité Sociale, comme l’acupuncture ou l’ostéopathie.

Ce qui est pris en compte et ce qui ne l’est pas

Pour chaque type de garantie, vérifiez ce qui est pris en compte :

  • hospitalisation : frais de séjour, forfait hospitalier et actes médicaux réalisés à l’hôpital ou en maternité…
  • actes médicaux : consultations, imagerie médicale, actes chirurgicaux réalisés en cabinet médical, auxiliaires médicaux et prestations de laboratoire d’analyses médicales…
  • l’appareillage : les prothèses auditives, l’orthopédie, etc…
  • le dentaire : soins, prothèses et orthodontie…
  • l’optique : monture, verres et lentilles, chirurgie réfractive…

Le taux de remboursement de chacun de ces postes vous indiquera le montant que vous percevrez après remboursement de la Sécurité Sociale.

Vérifiez les exceptions et les exclusions

Attention à vérifier aussi les délais de carence ! 

Dans certains cas, vous ne pourrez faire jouer votre garantie qu’après un certain temps. Par exemple, si votre mutuelle prévoit un délai de carence de 6 mois sur votre garantie dentaire, vous ne pourrez l’utilisez que dans 6 mois, pas avant.

Dernier point à vérifier : les exclusions de garantie.

Dans la plupart des contrats d’assurance, il existe des situations pour lesquelles l’assureur refusera d’intervenir. C’est la même chose pour les contrats santé. Généralement, ces exclusions sont liées à des comportements fautifs ou dangereux de l’assuré lui-même : tentatives de suicide, blessures liées à l’alcoolisme, blessures à la suite d’une bagarre, etc.

Certains soins peuvent être exclus des garanties de votre contrat : centre de thalassothérapie, cure de sommeil, désintoxication, chirurgie esthétique ne faisant pas suite à un accident ou une maladie, traitement esthétique au laser, etc.

Pour savoir ce qui est exclu, lisez bien les Conditions Générales de votre contrat.

Notre démarche pour trouver le contrat santé qui vous convient

Pour trouver le contrat et les garanties qui vous conviennent, nous commençons par analyser votre couverture santé actuelle. Même si vous disposez déjà d’une complémentaire santé – à titre individuel ou via votre employeur – nous vérifions avec vous si le niveau de garantie actuel vous convient. Selon votre âge, votre situation, votre état de santé, les besoins ne seront pas les mêmes et les tarifs non plus !

Nous comparons les contrats santé pour qu’ils s’ajustent à vos besoins

Nous identifions avec vous quelles sont les garanties que vous souhaitez en priorité ainsi que les besoins plus spécifiques, comme une assistance en cas d’hospitalisation (aide-ménagère ou garde d’enfants). Une fois que nous avons les différentes propositions en mains, nous les analysons et les décryptons pour vous, afin que vous ayez tous les éléments pour choisir.

Notre point fort ? Nous sommes indépendants de toute compagnie d’assurance, mais nous travaillons avec elles depuis plusieurs décennies ! Nous sommes particulièrement attentifs à ce que vous obteniez le meilleur rapport qualité/prix/service. La rapidité de prise en charge ou de remboursement est un critère de choix important.

Patrimonia Group : protéger vos proches et votre activité

Assurance collective

La santé collective : une obligation pour les employeurs

Si vous êtes dirigeant d’entreprise, vous avez l’obligation de proposer une complémentaire santé d’entreprise à vos salariés. En tant qu’employeur, vous devez aussi financer au moins 50% du montant de la cotisation de vos employés. Le contrat proposé doit par ailleurs respecter un socle de garanties minimales que l’on appelle « panier de soins minimum ».

Contrat collectif : des garanties minimales à ne pas négliger

La complémentaire santé d’entreprise est ce qu’on appelle un « contrat collectif », car plusieurs personnes sont assurées au sein du même contrat. Ce contrat doit proposer des garanties minimales et respecter le cahier des charges de l’entreprise mais aussi la convention collective du secteur dont elle dépend. Dans certains cas, il existe même des accords de branche sur les régimes de frais de santé. Dans ce cas, le contrat choisi par l’entreprise doit respecter les garanties définies par cet accord.

Mutuelle entreprise : protégez vos salariés

Choisir votre mutuelle d’entreprise est loin d’être simple puisque vous avez de nombreux éléments à prendre en compte et qu’elle doit répondre à la majorité des besoins de vos salariés. Même en cas de rupture du contrat de travail, votre ancien collaborateur peut bénéficier du maintien de la mutuelle pendant 12 mois maximum.

Enfin, sachez que certaines mutuelles d’entreprises bénéficient d’exonérations fiscales ou sociales si le contrat proposé respecte les règles suivantes :

  • L’adhésion à ce contrat complémentaire santé d’entreprise est obligatoire.
  • Il s’agit d’un contrat collectif, qui concerne tous les collaborateurs de l’entreprise.
  • Le contrat est « responsable », c’est-à-dire qu’il respecte le cahier des charges défini par la Sécurité Sociale.

complémentaire santé

La complémentaire santé des professionnels

Le SSI (Sécurité Sociale des Indépendants) est la Sécurité Sociale des travailleurs non salariés. Et tout comme la Sécurité Sociale, ce régime ne prend pas en charge la totalité des dépenses de santé.

Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?

Pour que vos frais de santé soient mieux couverts, en partie ou en totalité, vous devez vous aussi souscrire une assurance complémentaire santé. Contrairement aux salariés qui bénéficient automatiquement d’une mutuelle d’entreprise, c’est à vous de trouver le contrat qui assurera le remboursement de vos dépenses de santé non prises en charge.

Parmi les nombreux contrats proposés par les assureurs sur le marché, vos critères de choix de garantie seront bien évidemment fonction de votre situation, de vos besoins (couvrir les frais de santé de toute votre famille par exemple) et du tarif. Mais ne négligez pas un type de frais de santé plutôt qu’un autre. N’oubliez pas d’anticiper les imprévus aussi !

Déduire fiscalement ses cotisations santé

Avant de souscrire votre assurance complémentaire santé, renseignez-vous non seulement sur les garanties proposées mais aussi sur la qualité de gestion de l’assureur et sa politique de revalorisation tarifaire annuelle. Vous éviterez les (mauvaises) surprises.

Connaissez-vous le dispositif Loi Madelin ? C’est un dispositif mis en place par le gouvernement pour favoriser la protection sociale des travailleurs non salariés et plus particulièrement des gérants d’EURL, EIRL ou des associés majoritaires d’une SARL. Grâce à ce dispositif, vous pouvez déduire de votre bénéfice imposable une partie – voire la totalité – de vos cotisations de santé.